Radio Germaine est la radio des étudiants de Sciences Po. Animée par des étudiants, mordus du micro et de radio, nous vous proposons des programmes sur l’actualité politique, internationale, la culture, l'amour, le sport, l'humour...Radio Germaine est enfin une radio qui se penche sur la vie étudian… read more
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Les autorités d'Allemagne de l'Est (RDA) ont en effet autorisés leurs ressortissants à se rendre en Allemagne de l'Ouest (RFA) sans autorisation préalable. La réunification allemande, qui suit cet effondrement, s'achève le 3 octobre 1990. Officiellement, il n'y a plus qu'une seule "Allemagne". Dans les faits, la RFA a totalement absorbé la RDA. La démocratie libérale, l'économie de marché et l'Union Européenne se sont imposées sur l'ensemble du territoire allemand.
Suite à cette "réunification", que reste-t-il de l'ancienne Allemagne de l'Est ? Le pays a-t-il réellement disparu, y compris dans les mentalités ? Dans quelle mesure la RFA a-t-elle souhaité effacer la mémoire et l'héritage socialiste est-allemand ? Et surtout, comment expliquer que l'AfD, parti allemand d'extrême-droite créé en 2013 sans lien direct avec la RDA, réalise ses meilleurs scores dans les anciens Lander d'Allemagne de l'Est ?
Pour ce deuxième épisode de l'émission "Chronologies", Nicolas Offenstadt, professeur d'histoire à l'Université Panthéon-Sorbonne, répond à nos questions sur l'héritage et la mémoire de l'Allemagne de l'Est aujourd'hui.
Educational
Interesting
Funny
Agree
Love
Wow
Are you the creator of this podcast?
and pick the featured episodes for your show.
Connect with listeners
Podcasters use the RadioPublic listener relationship platform to build lasting connections with fans
Yes, let's begin connectingFind new listeners
Understand your audience
Engage your fanbase
Make money