Cover art for podcast MANGER VRAI ! Audio

MANGER VRAI ! Audio

167 EpisodesProduced by Salamone HenryWebsite

Première plateforme audio à la carte dédiée à l'alimentation, au mieux manger, au terroir... mais pas que ! Et si Manger Vrai était en réalité « très simple » ?

8:25

Algues : Quels sont les bienfaits sur notre santé ?

JE CROQUE DONC JE SUIS
Chronique Santé / Bien-être
Proposée et présentée par Laura LIBESSART / Lorali

Surtout dégustées en Asie, les algues comestibles commencent à séduire de plus en plus de consommateurs français. Véritable trésor nutritionnel, elles sont source de protéines et de sels minéraux. Quelles soient rouges ou vertes, les algues n'ont pas usurpées leur surnom de « légume de la mer ». Les principales sont la dulse, le kombu breton, le kombu royal, la nori, la laitue de mer, le haricot de mer, le wakamé.

Pour la petite histoire, les algues comestibles et la Bretagne, c'est une liaison qui dure depuis bien longtemps ! Au début du XIXe siècle, le goémon était principalement ramassé à la main par la majorité des habitants de la côte qui y trouvaient une source de revenus supplémentaire. Il était vendu pour servir de nourriture pour le bétail. Aujourd'hui, c'est bel et bien dans notre assiette que nous retrouvons ces produits de la mer. En effet, les algues comestibles sont régulièrement affichées sur leur carte.

Mais attention : si vous vous lancés dans la cueillette des algues, il est important de toujours cueillir des algues qui sont attachées aux rochers. Celles qui flottent toutes seules ne sont plus bonnes à la consommation. Côté récolte, il y a comme les fruits et les légumes, une saisonnalité à respecter. Ainsi, on cueille le haricot de mer, aussi connu sous le nom de « spaghetti de mer », de mars à juin, la laitue de mars à octobre et le kombu royal de février à avril. En revanche, on peut cueillir la dulse uniquement du 1er avril au 31 décembre, et la nori du 1er mai au 15 novembre.

Enfin, dernier conseil pratique, rincez tout de même soigneusement les algues cueillies par vos soins. Il faut éliminer le sable et toutes les petites particules présentes dans l’eau de mer.

Une recette facile et rapide de tartare d'algues 

- Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
- Journaliste : Henry Salamone
- Consultante : Laura Libessart / coach en nutrition
- Montage : Pierre Maillet
- Habillage : Laeticia Fontan  
- Réalisation : Henry Salamone  
- Juin 2022 © Manger Vrai / MiamNutrition Académie


Crédit image
- c-weed Aquaculture / Readyprod.com
- Tébéo 
- Au Paradis du Thé

--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/salamone-henry/message
Educational emoji reaction

Educational

Interesting emoji reaction

Interesting

Funny emoji reaction

Funny

Agree emoji reaction

Agree

Love emoji reaction

Love

Wow emoji reaction

Wow

Listen to MANGER VRAI ! Audio

RadioPublic

A free podcast app for iPhone and Android

  • User-created playlists and collections
  • Download episodes while on WiFi to listen without using mobile data
  • Stream podcast episodes without waiting for a download
  • Queue episodes to create a personal continuous playlist
RadioPublic on iOS and Android
Or by RSS
RSS feed
https://anchor.fm/s/3e94c274/podcast/rss

Connect with listeners

Podcasters use the RadioPublic listener relationship platform to build lasting connections with fans

Yes, let's begin connecting
Browser window

Find new listeners

  • A dedicated website for your podcast
  • Web embed players designed to convert visitors to listeners in the RadioPublic apps for iPhone and Android
Clicking mouse cursor

Understand your audience

  • Capture listener activity with affinity scores
  • Measure your promotional campaigns and integrate with Google and Facebook analytics
Graph of increasing value

Engage your fanbase

  • Deliver timely Calls To Action, including email acquistion for your mailing list
  • Share exactly the right moment in an episode via text, email, and social media
Icon of cellphone with money

Make money

  • Tip and transfer funds directly to podcastsers
  • Earn money for qualified plays in the RadioPublic apps with Paid Listens